Tchernobyl : rétablissons les faits

Accueil      Divers      Tchernobyl : rétablissons les faits
Publié le 26/02/2022

Cet article de Marianne est un bon résumé de la situation à Tchernobyl.

Quelques points à retenir sur le sujet ⬇️

– Il n’y a plus de réacteurs en fonctionnement sur le site depuis 22 ans (contrairement à ce qu’on a pu entendre y compris sur les plateaux de grandes chaînes d’information)

– L’Europe ne risque pas un nouveau nuage de contamination en cas de tir sur la centrale ou le stockage de déchets. Une explosion, fût-elle intentionnelle, n’aurait aucune chance de provoquer autre chose qu’une pollution locale. Et rien n’indique que ces installations aient subi un quelconque dommage.

– L’élévation de la radioactivité rapportée sur certaines stations de mesure est vraisemblablement dûe au passage de véhicules militaires lourds remuant des sols encore contaminés par l’accident de 1986.

– L’AIEA qui suit les évènements de près estime que ces relevés sont faibles, restent dans la plage des valeurs mesurées dans la zone d’exclusion depuis sa création, et ne représentent pas de danger pour le public.

– Concernant les motivations de l’armée russe à prendre le contrôle du site, il faut rappeler que la Russie possède le premier arsenal nucléaire au monde et toutes les capacités de production et de séparation de matières. Elle n’a pas besoin du combustible usagé qui y est entreposé pour fabriquer une bombe, d’autant que celui-ci n’est pas de qualité militaire. Même pour la confection d’une bombe sale, elle aurait tout le nécessaire à domicile.

– Le site se trouve sur la route de Kiev depuis la Biélorussie. C’est un point de passage logique. Par ailleurs la centrale de Tchernobyl reste une sous-station électrique (un « nœud » du réseau ukrainien), et constitue donc à ce titre une cible stratégique.

– Enfin Tchernobyl est un atout de choix pour la communication de guerre. Aussi irrationnel que cela puisse être, les russes savent bien que la simple évocation de ce nom fait plus peur aux occidentaux que tout leur arsenal nucléaire militaire.

– Les centrales nucléaires en fonctionnement en Ukraine pourraient être davantage un sujet de préoccupation bien que les russes n’auraient vraiment aucun intérêt à ce qu’elles subissent des dommages – même si au vu des évènements récents il faut rester modeste sur la prévision de leurs actes -. Un tir accidentel n’est jamais totalement exclu sur une zone de conflit. Cependant les informations disponibles concordent sur le fait que tous les réacteurs du pays continuent de fonctionner en toute sûreté.

Pour en savoir plus sur l’énergie nucléaire en Ukraine.

Partager