Il n’y a pas d’accident nucléaire en cours à Zaporizhzhia indique l’AIEA

Accueil      Blog - Divers      Il n’y a pas d’accident nucléaire en cours à Zaporizhzhia indique l’AIEA
Publié le 04/03/2022

Pour disposer d’informations fiables sur la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, privilégiez l’AIEA

Zaporizhzhya est la plus grande centrale nucléaire d’europe. Sur ses 6 réacteurs, 3 sont déjà hors ligne, 2 autres ont été récemment arrêtés, et le dernier était encore en activité récemment.

Il y a quelques heures, l’armée russe a attaqué la centrale et provoqué un incendie dans un bâtiment administratif. Jusqu’ici les informations disponibles indiquent que les bâtiments réacteurs n’ont pas subi de dommages.

Contrairement à ce qui a été entendu, même dans le pire des cas, une atteinte de la centrale ne provoquerait pas un événement 10 fois pire que l’accident de Tchernobyl, ou même aussi grave que Tchernobyl.

Le réacteur n°4 de Tchernobyl n’avait pas de dôme de confinement. Les réacteurs de Zaporizhzhia sont de conception moderne avec une enceinte de confinement en béton armé pouvant résister aux impacts de missiles. Les réacteurs peuvent être arrêtés et mis en sécurité comme ils ont été conçus pour le faire.

La centrale est désormais sous le contrôle des forces russes selon le propriétaire de la centrale, Energoatom. Les niveaux de radiation mesurés par les sondes du site sont normaux. Malheureusement l’opérateur rapporte également des victimes, probablement du fait de l’attaque du bâtiment administratif.

Il s’agit d’une situation inhabituelle et très préoccupante, mais il faut être clair sur le fait qu’il n’y a pas d’accident nucléaire en cours à Zaporizhzhia, et qu’il n’y a aucune base pour anticiper un accident non plus.

L’attaque d’une centrale nucléaire est un crime de guerre. Il s’agit d’une violation d’une résolution de l’ONU adoptée en 1990 sur l’interdiction des attaques contre les installations nucléaires. Celle-ci appelle une réaction immédiate du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est aussi, bien sûr, un site stratégique pour les russes.

Nos pensées vont aux professionnels travaillant dans cette centrale, qui produisent une énergie vitale pour maintenir leur pays sur pied, et qui ont subi une attaque inqualifiable.

Partager